Le langage du sifflement

Aller en bas

Le langage du sifflement

Message par Priscilla Lacroix le Sam 24 Sep - 16:50

Je les sifflerai et les rassemblerai, car je les rachète. Zacharie 10.8



Sur l'île La Gomera, l'une des plus petites des îles Canaries, on est en train de faire revivre une langue ressemblant au chant d'un oiseau. Dans un pays aux vallées profondes et aux ravins abrupts, les écoliers et les touristes apprennent qu'à une certaine époque on sifflait pour communiquer avec quelqu'un à plus de 3 km de distance. Un chevrier employant de nouveau ce très vieux langage pour communiquer avec ses chèvres a dit à ce sujet: « Elles reconnaissent mon sifflet aussi bien qu'elles reconnaissent ma voix. »

Le sifflement apparaît également dans la Bible, où l'on décrit Dieu comme un berger sifflant ses brebis. Il se peut que ce soit cette même image que le prophète ait eue en tête lorsqu'il a indiqué que Dieu sifflera un jour pour ramener à lui un peuple errant et dispersé (Za 10.Cool.

De nombreuses années plus tard, Jésus a dit « Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent » (Jn 10.27). Il peut s'agir du sifflement d'un berger. Les brebis ne comprennent pas les mots, mais elles reconnaissent le son auquel le berger leur signale sa présence.

Les voix trompeuses et les bruits distrayants rivalisent pour avoir encore notre attention
(voir Za 10.2). Dieu a néanmoins des moyens de nous faire signe, même sans parler. Par des événements, pouvant être alarmants ou encourageants, il nous rappelle sa direction, sa protection et sa présence rassurante. — M.D.

Il est toujours possible d'entendre l'appel de Dieu.

*****

Lisez > Zacharie 10.1-8

1 Demandez donc à l’Eternel de la pluie au printemps ! Il produit les orages : il vous accordera une pluie abondante qui fera pousser l’herbe de chacun dans son champ.

2 Car vos idoles domestiques ont débité des mots trompeurs, les devins ont transmis des révélations fausses. Ils racontaient des songes qui n’étaient que mensonges, et leurs consolations étaient des illusions. Voilà pourquoi ce peuple a dû partir au loin, dans la misère, comme un troupeau qui n’a pas de berger.

3 « C’est contre les bergers que je suis en colère, je châtierai les boucs. Le Seigneur des *armées célestes vient s’occuper
de son troupeau, le peuple de Juda, et il va faire d’eux son cheval glorieux pour la bataille.

4 Car la pierre angulaire sortira de Juda, de lui aussi viendra le piquet de la tente ainsi que l’arc de guerre. Oui, de lui tous les chefs seront issus.

5 Pareils à des guerriers foulant la boue des rues au cours de la bataille, ils combattront. L’Éternel sera avec eux. Alors leurs ennemis montés sur des chevaux seront couverts de honte.

6 « J’affermirai le peuple de Juda, je sauverai le peuple de Joseph.
Je les rétablirai, car j’aurai de l’amour pour eux, ils seront comme un peuple que je n’aurais jamais rejeté loin de moi. Car je suis l’Eternel, leur Dieu ; je les exaucerai.

7 Le peuple d’Éphraïm aura de la vaillance tels des guerriers,
leur cœur sera joyeux tout comme on se réjouit quand on a bu du vin. Leurs enfants le verront et eux aussi seront joyeux car à cause de l’Eternel ils auront le cœur plein de joie.

8 Oui, en sifflant, je les appellerai, je les rassemblerai, car je les aurai délivrés et ils seront aussi nombreux qu’ils l’étaient autrefois.
avatar
Priscilla Lacroix

Messages : 21
Date d'inscription : 19/09/2016
Age : 34
Localisation : Namur (Belgique)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum