Louanges et adorations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Le pain quotidien du 23/09/16 : Une urgence de l'esprit

Aller en bas

Le pain quotidien du 23/09/16 : Une urgence de l'esprit Empty Le pain quotidien du 23/09/16 : Une urgence de l'esprit

Message par Admin Ven 23 Sep - 10:21

Une urgence de l'esprit

Bonne lecture et bonne écoute sur votre Radio Gospel C.J.Q.S. à cette adresse : http://cjqsradio.blogspot.fr/p/radio.html



Voici le cantique funèbre que David composa sur Saül et sur Jonathan, son fils.2 Samuel 1.17

En mars 2011, un tsunami dévastateur a frappé le Japon, emportant presque 16 000 vies en rasant des villes et des villages de la côte. Gretel Erlich, auteur et poétesse, s'est rendue au Japon pour y constater la situation et en rendre compte. Se sentant incapable de bien rapporter ce qu'elle y voyait, elle a composé un poème pour le décrire. Dans une entrevue accordée à l'émission NewsHour, sur la chaîne PBS, elle a déclaré « Mon vieil ami William Stafford, un poète maintenant disparu, a dit «Le poème est une urgence de l'esprit.» »

Partout dans la Bible, on trouve de la poésie destinée à exprimer une émotion profonde, allant de louanges joyeuses à un deuil mêlé d'angoisse. La mort au combat du roi Saül et de son fils Jonathan a plongé David dans un deuil terrible (2 S 1.1-12). Il a déversé son âme dans un poème auquel il a donné le titre «Le cantique de l'arc» «Saül et Jonathan, aimables et chéris pendant leur vie, n'ont point été séparés dans leur mort [...] Comment les héros sont-ils tombés au milieu du combat ? [. .] Je suis dans la douleur à cause de toi, Jonathan, mon frère ! Tu faisais tout mon plaisir» (v. 23-26).

Devant «une urgence de l'esprit» - heureuse ou triste -, nous pouvons offrir au Seigneur des prières semblables à un poème. Même s'il se peut que nous ayons du mal à mettre nos sentiments en mots, notre Père céleste reçoit nos paroles comme l'expression sincère de notre cœur. — D.C.M.

Dieu ne se contente pas de lire les paroles; il lit également les coeurs.

*****

• Lisez > 2 Samuel 1.17-27

17 David composa cette complainte sur Saül et son fils Jonathan.
18 Il ordonna de l’enseigner aux descendants de Juda ; c’est la complainte de l’Arc qui est consignée dans le livre du Juste.
19 Ton élite, Israël, a été transpercée là-bas sur tes collines.
Hélas, ils sont tombés tous les vaillants guerriers !
20 N’allez pas publier cette nouvelle à Gath,
et ne l’annoncez pas dans les rues d’Askalon :
les filles philistines se mettraient à chanter,
les filles des incirconcis en sauteraient de joie.
21 O monts de Guilboa,
qu’il n’y ait ni rosée ni pluie tombant sur vous,
qu’il n’y ait sur vos pentes plus de champs plantureux d’où viennent des offrandes,
là furent avilis les boucliers des braves
et celui de Saül
que l’on n’enduira plus jamais avec de l’huile.
22 Ah ! l’arc de Jonathan ne reculait jamais
sans avoir fait couler le sang de ses victimes, sans avoir transpercé la graisse des guerriers,
et l’épée de Saül ne revenait jamais sans avoir accompli sa tâche avec succès.
23 Saül et Jonathan, aimés et estimés pendant toute leur vie,
n’ont pas été séparés dans leur mort.
Oui, vous étiez tous deux plus légers que les aigles
et plus forts que les lions.
24 O filles d’Israël, pleurez, pleurez Saül
qui vous a revêtues de pourpre et de parures et comblées de délices,
qui ornait vos habits
d’une parure d’or.
25 Hélas, ils sont tombés ces braves au milieu du combat !
Oui ! Hélas, Jonathan ! Il a été frappé à mort sur les collines !
26 Ah ! Jonathan, mon frère,
je suis dans la détresse à cause de ta mort,
toi, mon meilleur ami, qui m’as été si cher !
Ton affection pour moi m’a été plus précieuse
que l’amour d’une femme !
27 Hélas, ils sont tombés tous ces vaillants guerriers !
Hélas, ils ont péri ces hommes de combat !

Admin
Admin

Messages : 87
Date d'inscription : 19/09/2016
Age : 68
Localisation : France

https://louangesetadorations.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum